Bébé et jeune enfant
Vous êtes jeune parent et pensez avoir décelé un dysfonctionnement comportemental ou physique chez votre bébé ou votre enfant de moins de 3 ans ? Vous souhaitez avoir un regard professionnel sur les capacités psychomotrices de votre tout-petit ?
Vous vous interrogez sur la tonicité de votre enfant, vous le trouvez trop raide ou trop mou.
Difficulté dans la création du lien d’attachement
Vous trouvez qu’il tarde à se mettre en mouvement, il ne se retourne pas, peine à se tenir assis ou à faire ses premiers pas.
Votre bébé a du mal à entrer en relation, il joue à des activités répétitives, plutôt seul, peu de gestes, de mimique, de regard, d’imitation, de danse...
Votre enfant présente un retard de développement partiel ou global et vous souhaitez le guider dans les différentes étapes de son développement psychomoteur pour lui permettre de gagner en autonomie (trouble neurologique, maladie génétique, prématurité ou dysfonctionnement post-natal, trouble sensoriel, situation de handicap...)
Enfant et adolescent
Votre enfant présente des troubles psychomoteurs révélés par votre médecin ou lors de son entrée à l’école et vous souhaitez lui faire bénéficier de séances pour débloquer des dysfonctionnements et lui permettre de les réduire ?
- Votre enfant est maladroit, il se cogne, il n’est pas à l’aise dans son corps.
- Mauvaise connaissance du corps, ou vécu corporel négatif suite à un événement ou une situation (blessure, hospitalisation, surpoids…)
- Il montre des difficultés dans les apprentissages scolaires (dessin et écriture de mauvaise qualité, dysgraphie, difficulté en mathématiques, pour la tenue des outils en géométrie, difficultés attentionnelles, troubles visuo-constructif…)
- Il est agité, a du mal à tenir en place ou au contraire votre enfant présente un repli social.
- Il change souvent de main lors de jeux ou quand il fait des activités manuelles, il n’est ni tout à fait droitier, ni tout à fait gaucher…
- Il présente un trouble postural avec des difficultés d’équilibre et de régulation tonique (trop mou, trop raide, bégayement.).
- Il peine à se repérer dans le temps et l’espace, à s’organiser
- Il présente un retard de développement psychomoteur (global ou partiel)
- Votre enfant présente une précocité intellectuelle
- Il souffre de troubles des conduites alimentaires
- Vous percevez du stress, de l’anxiété, un manque de confiance en lui
- Il a des difficultés à exprimer et gérer ses émotions
- Déficience sensorielle et/ou motrice (déficience auditive, visuelle, IMC, hémiplégie, AVC, séquelle neurologique, épilepsie, etc.)
- Votre enfant est en situation de handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre autistique (TSA), trisomie, etc…)
Adultes et personnes âgées
La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie, et permet de corriger des troubles présents depuis l’enfance mais qui n’ont pas été traités (manque de confiance en soi, difficulté d’équilibre, maladresse, stress, trouble des conduites alimentaires…) et des dysfonctionnements apparus avec l’âge ou suite à un accident (AVC, blessure, Parkinson, troubles de la mémoire, maladie dégénérative...)
- Vous ou un de vos proches souffre d’un handicap (TSA, trisomie, etc.), d’un trouble (mémoire, difficulté à se repérer dans le temps, l’espace, etc.) qui a des répercussions sur son bien-être, son autonomie.
- Vécu corporel négatif suite à un événement ou une situation (blessure, hospitalisation, surpoids…)
- Stress, angoisse
- Troubles neurologiques (AVC, hémiplégie, paralysie, traumatisme crânien, etc…)
- Maladie dégénérative (démence du type Alzheimer, sclérose en plaques, Parkinson…)
- Troubles des conduites alimentaires
- Troubles sensoriels (déficit visuel, auditif…)
- Perte d’autonomie
- Troubles de l’équilibre
- Syndrome post chute
- Difficulté d’organisation spatiotemporelle