Définition

Définition

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, titulaire d’un diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé. Le psychomotricien joue un rôle dans les actes de prévention, de dépistage, de traitement et d’éducation pour la santé. Il considère l’individu dans sa globalité à la fois sous un angle neurologique et sous un angle environnemental, c'est-à-dire que tout acte de la vie du sujet est à la fois fonctionnel, déterminé génétiquement, mais aussi coloré par des éléments affectifs et émotionnels en lien avec l’histoire du patient.  La psychomotricité s’adresse à tous les âges de la vie.

Le psychomotricien étudie donc les interactions entre les données psycho-émotionnelles, le comportement, les compétences cognitive et motrice, la relation aux autres, afin de mieux comprendre le développement psychomoteur de la personne. Cette étude approfondie du sujet est importante afin de mieux l’accompagner.
Le psychomotricien, grâce à différentes techniques, aide le sujet à percevoir comment il investit ses fonctions psychomotrices. Pour préciser, les fonctions psychomotrices sont, la motricité globale (coordination, équilibre, maitrise de balle, inhibition..), la motricité fine (dextérité manuelle, graphisme, coordination oculo-manuelle…) , le schéma corporel et l’image du corps, la latéralité, le tonus et la posture, l’organisation spatiale (se repérer, s’organiser…), l’organisation temporelle (notion de durée, de rythme, de succession), l’interaction et la communication, les fonctions exécutives (mémoire, planification…).

Le psychomotricien permet également au patient de réduire, voire de faire disparaitre les dysfonctionnements qu’ils soient d’origine psychique ou physique.

Pour cela, le psychomotricien instaure une relation thérapeutique en utilisant différentes techniques corporelles et manuelles. Il utilise des médiations par le jeu, l’expression artistique et sportive, la relaxation, la méditation, les massages, des approches sensorimotrices... Il met en place des techniques de rééducation du graphisme, d’analyse visuo-constructive, etc...

Le corps est une modalité d’expression à part entière. En psychomotricité on travaille sur la mise en jeu du corps en relation avec l’environnement pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.

En psychomotricité, « on fait », on ressent, on vit des expériences !

Pour plus d’informations sur les séances

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter ou prenez rendez-vous au cabinet.

Isabelle Mauron
psychomotricienne

Je pratique la psychomotricité en cabinet libéral au pôle santé les Genêts à Simiane-Collongue.
J’accompagne chaque personne, du bébé à la personne âgée, dans l’objectif de lui apporter un mieux-être et d’harmoniser ses fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.

Coordonnées

Tél :
07.83.74.35.98
Adresse :
606, avenue du Général de Gaulle
13109 Simiane-Collongue

Rendez-vous

Jours de consultations
lundi, mardi, jeudi, vendredi