Le Coaching Parental

Pour qui ?

A qui s'adresse le coaching parental ?

timon-studler-bik2anmmnz4-unsplash.jpg
► Vous rencontrez une difficulté dans votre rôle de parent, vous souhaitez être épanouie, trouver un équilibre familial, construire un système éducatif à votre image.  Vous avez envie de trouver des solutions pour :
  • Sentir de la gratitude envers vous-même et être épanouie dans votre rôle de mère/père
  • Faire diminuer ou même disparaitre les crises de colère, les oppositions et comprendre le développement moteur, affectif et neurologique de votre enfant.
  • Apprendre que la parentalité positive permet de mettre des limites, un cadre rassurant, nécessaire au développement de votre enfant. Être bienveillant ne veut pas dire laxiste, ni permissive !
  • Comprendre le mot « non » dans la bouche de votre enfant, écouter votre enfant et vous sentir écouter également.
  • Trouver la juste distance avec votre adolescent et réussir à communiquer et garder ce lien qui vous est cher.
  • Gérer la rivalité dans la fratrie,
  • Pour arrêter de crier, de jouer les arbitres à chaque dispute, car, cela vous épuise et ce n’est pas ce que vous souhaitez transmettre à vos enfants
  • Vous n’avez pas la même vision éducative et vous souhaitez trouver des accords afin d’éviter les conflits au sein du couple.
  • Gérer au mieux une séparation ou introduire un nouveau conjoint dans la famille,
  • Pour retrouver du temps pour vous et votre couple
  • Pour mieux comprendre les émotions qui vous traversent ( la culpabilité, la peur...) et savoir les utiliser à bon escient
  • Pour trouver un équilibre entre vos valeurs personnelles, qui peuvent être différentes des valeurs que la société transmet à votre enfant, et cessez d’être en conflit avec le système actuel
Je travaille avec vous pour que l’on trouve ensemble une solution adaptée à votre demande afin de retrouver plus de sérénité dans votre quotidien.

► Votre enfant présente un handicap, une difficulté scolaire (dys, trouble attentionnel, retard de développement global, etc). :

  • Vous avez des questions concernant une pathologie, un trouble ,
  • Vous avez besoin de mieux comprendre la difficulté de votre enfant, d’être soutenue dans votre rôle de parent.
  • Vous souhaitez tout simplement développer vos compétences ou les compétences de votre enfant (autonomie, communication, jeu).
  • Vous souhaitez connaitre les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour accompagner au mieux votre enfant dans le parcours de soins (établissement, professionnel, aide humaine et matérielle, aide financière…).

En aucun cas, je ne me substituerais à votre médecin qui est le seul à pouvoir vous conseiller, coordonner les soins, mais je peux faire de mon mieux pour vous expliquer ce qui existe actuellement.

► Vous êtes enceinte,  vous vous préparez à adopter, votre bébé n’est pas encore là, mais  vous vous posez déjà des questions, vous pouvez également me contacter.

Le but des séances :

La guidance parentale permet de vous soutenir, et de vous accompagner pour que vous trouviez les solutions les mieux adaptées à votre famille. Je vous aiderais à mieux comprendre une situation  afin de mieux agir. Il n’y a pas de recette magique, mais il y a des solutions ! L’objectif est de vous donner les clés  pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien.
Je peux également vous renseigner et vous orienter en fonction de vos demandes

Êtes-vous prêt à prendre conscience de vos comportements, des réponses automatiques que vous mettez en place ?
Sans jugement et avec bienveillance vous allez progressivement découvrir différentes options auxquelles souvent nous ne pensons pas dans le feu de l’action.  
Il y a plusieurs façons de regarder un problème et donc toujours plusieurs solutions, nous construirons ensemble une solution et vous apprendrez aussi  à vous réadapter en fonction des différentes étapes du développement psychomoteur de votre enfant


Faut-il que les 2 parents soient présents ?

Dans l’idéal je vais vous dire oui.  Cependant, le fait qu’au moins un des parents décide d’enclencher la réflexion et la recherche de solutions créer une dynamique positive.

Si l’un des parents ne peut être présent,  j’essayerai cependant de l’impliquer, notamment dans la préparation des séances, en sollicitant son point de vue  sur la situation et je lui demanderais s’il perçoit des changements positifs ou négatifs.

Les moyens
 :
Je prends le temps de vous écouter, puis nous échangeons. Je pourrais vous proposer des mises en situation, des moments de jeux, et  autres moyens que l’on peut cocréer afin d’être au plus proche de vos besoins. Si vous aimez écrire, courir, dessiner, si vous avez des passions, si vous avez perçu les centres d’intérêt de votre enfant, conjoint, … nous pourrons en parler pour imaginer une procédure concrète qui  sera facile à adapter à votre quotidien et qui vous permettra de résoudre le problème évoqué.
Néanmoins n’oubliez pas, tout change tout le temps ! Eh oui, le cerveau ne se développe pas de manière linéaire, mais par réorganisations successives. Ce qui signifie que, ce qui semble acquis à un âge peut être remis en cause à un autre, par ce que les chemins des neurones sont reconstruits.

« Les enfants nous disent ce dont ils ont besoin à chaque étape de leur développement pour peu que nous sachions les écouter et décoder leur langage »

Isabelle FILLIOZAT

Isabelle Mauron
psychomotricienne

Je pratique la psychomotricité en cabinet libéral au pôle santé les Genêts à Simiane-Collongue.
J’accompagne chaque personne, du bébé à la personne âgée, dans l’objectif de lui apporter un mieux-être et d’harmoniser ses fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.

Coordonnées

Tél :
07.83.74.35.98
Adresse :
606, avenue du Général de Gaulle
13109 Simiane-Collongue

Rendez-vous

Jours de consultations
lundi, mardi, jeudi, vendredi
Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok