Méditation de pleine conscience

MEDITATION A L’ECOLE ET MEDITATION AU CABINET 
La méditation pleine conscience pour enfants est inspirée du programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn. Cette méthode a d’abord été développée dans le domaine médical, mais a maintenant fait ses preuves pour accompagner des sportifs de haut niveau, des musiciens… Cette pratique est accessible à tous. Elle a été adaptée par Éline Snel l’auteur du livre « calme et attentif comme une grenouille ». Ce programme est laïque, validé par la communauté scientifique et par l'association Enfance et Attention. Le programme est ludique et progressif. À chaque séance un thème nouveau est abordé. L’apprentissage se fait par des pratiques assises mais aussi des exercices en mouvements, des jeux, des mises en situation et des temps d’échange et de réflexion.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est la capacité naturelle d’être consciemment attentif et réellement présent. Conscient des sensations (comme le soleil sur ma peau), de ma fatigue, de mes crispations, mais aussi de mes émotions et pensées. Une pratique régulière permet de mieux se connaitre et de trouver sa place dans le monde en étant moins réactif, bienveillant, spontané et curieux.

« J’aime dire que la pleine conscience est simple, mais pas facile. Ne pas s’y employer, ce serait rater tout ce qu’il y a de meilleur, de plus profond et joyeux dans nos vies, parce que nous sommes « perdus » dans notre mental, à vouloir être mieux ailleurs, sans réaliser la richesse du moment présent. »
Jon Kabat-Zinn

Le déroulement au cabinet

Une première rencontre avec les parents est importante pour évoquer les attentes et présenter le contenu des séances. Cet entretien préalable est obligatoire. Des exercices quotidiens de 5 à 10 minutes sont proposés, libre à vous de les pratiquer de façon formelle ou informelle, seul ou en famille, afin de respecter votre rythme.

Pour les enfants

8-11 ans

   Entretien préalable
      obligatoire (30min)
   8 séances de 45min
   Entretien final sur RDV (facultatif)
clouds-pattern-4.jpg

Pour pré-ados

12-14 ans

   Entretien préalable
      obligatoire (30min)
   10 séances de 45min
   Entretien final sur RDV (facultatif)

Pour les ados

15-19 ans

   Entretien préalable
      obligatoire (30min)
   10 séances de 45min
   Entretien final sur RDV (facultatif)


Les groupes sont constitués de 3 enfants minimum – 8 maximum.
Les séances de méditation mindfulness (MBSR) se déroulent sur rendez-vous selon vos disponibilités, et celles de vos enfants.

Atelier découverte durant les vacances scolaires

Et si vous profitiez des vacances scolaires pour proposer à vos enfants une activité nouvelle, ludique et bienfaitrice : un atelier découverte de la méditation
Ces ateliers durent 1h30 avec des temps de méditation assis, en mouvement, des jeux et des histoires pour prendre conscience de son corps, de ses émotions et de ses pensées.
Les séances sont proposées aux enfants âgés de 5 ans à 18 ans, répartis par groupe d'âges : 5-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans et 15-18 ans.
Elles s'effectuent sur rendez-vous en petits groupes à partir de 3 personnes au cabinet.
ecole.jpg

Interventions à l'école

En tant que psychomotricienne, j’interviens à l’école (en primaire et au collège) pour proposer aux équipes encadrantes la pratique de la méditation de pleine conscience aux élèves.

Un entretien avec l’équipe de direction et les enseignants permet de présenter le contenu du programme.

Lors de cette rencontre, je mets à disposition des enseignants un livret encadrant pour proposer une pratique régulière de 5 à 10 mn par jour et un livret pour les enfants.

Des échanges téléphoniques durant le programme sont effectués pour échanger et partager nos observations.

Un entretien de fin de séances est effectué pour faire le point et en imaginer la continuité.

Très positif pour le climat de classe et à un niveau individuel. Revalorisation de chaque élève et meilleure confiance en soi. Les enfants y ont adhéré immédiatement. Beau partage !

E.L - Sacre Cœur

C'est une formation très enrichissante aussi bien pour les élèves que pour moi. La pratique quotidienne ainsi que les séances sont un atout pour la vie de classe. Chaque thème du programme apporte quelque chose à la formation, c'est varié.

Dorotéa FRANZOSO - Ecole Publique Chartreux Eugène CAS 1
bien-etre-meditation.jpg

Les bienfaits

Chaque enfant est unique. L’enfant a une pluralité de ressources qui lui permet d’oser appréhender le monde extérieur, d’apprendre, de s’autonomiser, de vivre de nouvelles expériences et d’acquérir jour après jour les savoirs nécessaires à son devenir « grand ». Les ateliers de méditation permettent de renforcer ou de développer chez l’enfant la capacité à :

  • Mieux écouter, voir… c'est-à-dire à mieux utiliser ses sens
  • Décrypter ses émotions et à mieux les réguler
  • Prendre en compte ses talents
  • Développer des interactions avec les autres
  • Oser penser par soi-même, ce qui permet de donner du sens à sa vie
  • Être confiant : confiant en l’avenir et confiant en soi-même
  • Gérer le stress, l’anxiété
  • Diminuer les troubles du sommeil
  • Être mieux concentré, attentif
  • Diminuer l’agitation
  • Mieux connaitre son corps, apprendre à l’aimer, à l’écouter et à le respecter
  • Avoir conscience de son fonctionnement face aux situations de la vie

Témoignages...

Isabelle Mauron
psychomotricienne

Je pratique la psychomotricité en cabinet libéral à Marseille (13006).
J’accompagne chaque personne, du bébé à la personne âgée, dans l’objectif de lui apporter un mieux-être et d’harmoniser ses fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.

Coordonnées

Tél :
07.83.74.35.98
Adresse :
5 boulevard Baille
13006 Marseille
Facebook
Suivre ma page Coaching parental

Rendez-vous

Horaires d'ouverture du cabinet
le mardi sur RDV uniquement
Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok