Périnatalité

Massage bébé pour enfants de 0 à 12 mois

Ces ateliers se déroulent avec la maman et/ou le papa ou toute personne de cœur pour l’enfant. C’est vous qui allez masser votre enfant, apprendre des techniques différentes inspirées des méthodes indiennes (Shantala), suédoises, de réflexologie plantaire ou de yoga pour enfants.

Lors des ateliers massage vous allez découvrir ou redécouvrir un toucher qui rassure, soutient et structure votre enfant. Ces temps de massage deviennent des moments de partage et de communication non-verbale entre vous et votre bébé. Le toucher est un des premiers sens qui se développe chez l’enfant et c’est un geste naturel que vous utilisez dès les premiers moments de vie de votre bébé, voire même pendant la grossesse.

Les bienfaits sont nombreux :

Pour le bébé :
  • Permet une continuité avec la vie intra-utérine, votre bébé a été massé par le liquide amniotique, les parois de l’utérus pendant la grossesse
  • Permet de développer son schéma corporel, ses limites et construire un sentiment d’unité corporelle
  • Permet une détente globale et aide à la régulation des rythmes circadiens grâce à la sécrétion d’hormones
  • Grâce à un toucher plein d’amour, aux échanges de regards, de comptines vous l’accompagnez dans la construction du sentiment d’estime de soi
Pour la dyade bébé/parent :
  • Renforcement du lien d’attachement
  • Permet de prendre le temps d’être ensemble, de communiquer à travers des mimiques, des gestes, de partager des moments de complicité
massage-bebe-aix-en-provence.png
Pour le parent, le massage :
  • Permet de diminuer les risques de baby-blues grâce à la sécrétion d’hormones
  • Renforce la connaissance que vous avez de votre bébé
  • Renforce votre sentiment de compétences parentales
  • Permet d’être présent, de ralentir et de vous offrir un temps de partage et d’échange avec votre enfant mais aussi avec d’autres parents

« Il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait, oui. Mais plus encore d’être aimés, et de recevoir des caresses. »

Frederick Leboyer - Shantala

Atelier d’éveil psychomoteur de 6 mois à 14 mois

atelier-psychomoteur-aix-en-provence.jpg

J’accueille des enfants de 6 à 14 mois, avec le(s) parent(s) ou l’adulte ayant une fonction parentale (nourrice). Il est proposé alternativement, des temps d’activité d’éveil et d’expression corporelle, mais aussi des jeux libres pour vivre, découvrir ou redécouvrir les étapes du développement psychomoteur de l’enfant.

Grâce à l’aménagement de l’espace, l’enfant, librement, peut bouger en toute sécurité afin de renforcer ses compétences motrices, perceptives, sensorielles et cognitives dans un environnement affectif adéquat et reproductible à la maison. Ce groupe est un espace de socialisation pour les enfants, mais aussi un lieu de rencontre entre les parents qui peuvent partager leurs expériences. C’est un lieu où parents et enfants vivent un moment de plaisir partagé.

Inscriptions :
Des ateliers de massage bébé et d’éveil psychomoteur sont proposés toute l'année. Pour en savoir plus et pour réserver vos séances, je me tiens à votre disposition.

Si vous ou votre enfant avez des besoins spécifiques (trouble sensoriel, prématurité, situation de handicap, adoption...), si vous souhaitez que des groupes s’organisent à Simiane-Collongue, à Marseille ou à votre domicile, n’hésitez pas à me contacter par téléphone.

Atelier de massage pour les femmes enceintes

massage-enceinte.jpg

Des ateliers de massage femme enceinte
d'une durée d'une heure sont proposés.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver vos séances.

Ce massage selon l’ayurvéda se pratique au sol, avec de l’huile végétale chauffée. Il est destiné aux femmes enceintes de 3 mois révolus jusqu'au 2ème mois après la naissance de votre enfant. Le massage ayurvédique indien pour femmes enceintes est un soin enveloppant, qui prend en compte votre morphologie et les maux liés à la grossesse. Il est spécialement conçu pour accompagner les femmes dans cette période de métamorphose physique et mentale. Il se pratique au sol en 3 étapes : assis puis en position latérale de sécurité et enfin sur le dos si la grossesse le permet.

Les bénéfices sont multiples : en plus d’offrir à la future maman un moment de relaxation et de bien-être particulier, le massage va permettre une libération d’hormones du bien-être, favoriser un sommeil de qualité, et limiter la sécrétion des hormones du stress. Il soulage les tensions dorsales, favorise la circulation sanguine et lymphatique et aide à réguler les problèmes digestifs. Enfin, il va aussi vous permettre de vous connecter à votre bébé, vous recentrer, et vous préparer au moment de la naissance.

Des séances avec le papa peuvent être organisées afin de transmettre certains mouvements qui pourront être partagés au sein du couple.

En cas de grossesse à risque demandez l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.

Isabelle Mauron
psychomotricienne

Je pratique la psychomotricité en cabinet libéral au pôle santé les Genêts à Simiane-Collongue.
J’accompagne chaque personne, du bébé à la personne âgée, dans l’objectif de lui apporter un mieux-être et d’harmoniser ses fonctions motrices, intellectuelles, affectives et relationnelles.

Coordonnées

Tél :
07.83.74.35.98
Adresse :
606, avenue du Général de Gaulle
13109 Simiane-Collongue

Rendez-vous

Jours de consultations
lundi, mardi, jeudi, vendredi